Champagne

HomeGalleryChampagne

Assemblage : 40% Pinot noir, 40% Chardonnay et 20% Pinot Meunier.

Brut Premier unit les vins vinifiés en foudres de chênes des trois cépages champenois provenant de différents crus choisis par Louis ROEDERER.
Bouche complète, fluide, sphérique et fraîche à la fois. L’attaque est centrée sur le fruit juteux, droit, dense, pur mais tout en douceur, pour se prolonger dans une fraîcheur saline donnant une remarquable précision minérale, une élégance sans aucun excès.

Assemblage : 70% Pinot noir, 30% Chardonnay.

Elaboré à partir d’une proportion de 30% de vins vinifiés sous-bois, la cuvée Vintage est élevée en moyenne 4 ans sur lie et bénéficie également d’un repos de 6 mois minimum après dégorgement pour parfaire sa maturité.
Attaque en bouche large, énergique et presque « talquée » qui vient caresser tout le palais. Sensation d’étoffe, de matière soyeuse, pleine de douceur et à la fois riche. La finale est longue et persistante.

Assemblage : 100% Chardonnay.

La cuvée Blanc de Blancs Vintage est élevée en moyenne 5 ans sur lie et bénéficie également d’un repos de 6 mois minimum après dégorgement afin de parfaire sa maturité. Bouche suave et élancée, tout en douceur. Des notes florales légèrement miellées, fruits blancs, fruits secs, sont associés à la minéralité presque crayeuse de la Côte des Blancs. La texture rappelle la dragée, sensation renforcée par une douce et enveloppante effervescence.

La rencontre entre Frédéric Rouzaud et Philippe Starck stimula l’audace et la créativité de la Maison Roederer, au point d’élaborer ces vins à partir de conversations, d’échanges de mots, d’idées, de concepts… à la recherche de l’épure du champagne !

Brut Nature 2009 est d’abord un vin avant d’être un champagne. Une texture de velours, une fraîcheur vivace portent cet opus dans l’allégresse. Primesautier, éclatant, le vin s’épanouit sur de beaux amers, laissant filer un fin collier de mousse, avec une finale de grande persistance.

Assemblage environ 65% Pinot noir, 35% Chardonnay.

Elaboré à parti d’une proportion de 20% de vins vinifiés sous bois.La cuvée Rosé Vintage est élevée en moyenne 4 ans sur lie et bénéficie également d’un repos de 6 mois minimum après dégorgement pour parfaire sa maturité.

Bouquet intense de fruits mûrs, d’orange confite accompagnée par des nuances légères de fleur d’oranger et de vanille de Madagascar. Le bouquet est très stable et solide : il s’ouvre lentement et tient la note dans ce registre profond et sucré. Attaque ronde, charnue et ample. Une expression assez solaire à la fois tactile et sphérique mais prolongée par une finale crayeuse et fraîche. Viennent ensuite quelques nuances de noisette et de fève de cacao.

Assemblage : environ 40% Chardonnay, environ 60% Pinot Noir.

Elaboré uniquement lors des « grandes années », quand la maturité du Chardonnay et du Pinot noir qui le composent est parfaite, Cristal vieillit 6 années en cave et se repose 8 mois après dégorgement. Remarquable par son équilibre, Cristal est un champagne épuré dont la longueur en bouche reste inégalée.

Sa texture soyeuse révèle des arômes de fruits soutenus par une puissance minérale d’où s’envolent des notes de fruits blancs et d’agrumes. Cristal est un vin de garde. Il peut être conservé plus de vingt ans sans perdre sa fraîcheur et son caractère.

Assemblage : 56% Pinot noir, 44% de Chardonnay.

Près de 200 ans après la création de la Maison Louis Roederer et 100 ans après la création de Cristal, Jean-Claude Rouzaud décide de créer la cuvée Cristal Rosé. Pour cela, il choisit des vieilles vignes de Pinot noir, en sélection massale, situées sur les meilleurs terroirs du Grand Cru d’Aÿ.

Pour élaborer ses champagnes rosés, Louis Roederer utilise toujours la méthode de la saignée à l’issue d’une macération à froid pouvant durer 5 à 8 jours en phase liquide. La cuvée Cristal Rosé bénéficie en moyenne de 6 années de maturation en caves et également d’un repos de 8 mois après dégorgement afin de parfaire son équilibre.

Assemblage : 35% Chardonnay, 50% Pinot Noir, 15% Pinot Meunier.

Après 3 ans minimum de vieillissement en cave, Lanson Black Label est mûr et harmonieux. Sa robe est brillante et limpide, aux reflets ambrés avec un joyeux cordon de fines bulles. Au nez, se révèlent des parfums de printemps, ainsi que de subtils accents de « grillés » et de miel mille fleurs.

Au palais, des bouquets de fruits mûrs et d’agrumes donnent une sensation de plénitude et de légèreté avec une finale sur la fraîcheur.

Assemblage : 32% Chardonnay, 53% Pinot Noir, 15% Pinot Meunier.

Lanson Rosé Label se pare d’une belle robe franche d’un rose saumoné subtil, les bulles sont fines et joyeuses. Le nez met en scène des arômes de rose et de fines senteurs de fruits rouges. Au palais, son attaque est tendre avec une grande persistance.

Cette cuvée délicate, fide le au Style Lanson fut l’une des premie res cuvées rosées de champagne. Aujourd’hui la Maison Lanson jouit de plus de 50 années d’expérience dans l’élaboration du champagne rosé.

Assemblage : 40% Chardonnay, 60% Pinot Noir.

Assemblée puis élevée au coeur des caves historiques de la Maison, cette cuvée extraordinaire a patienté plus de 5 ans pour atteindre son expression la plus aboutie.

A l’oeil, l’Extra Age Brut présente une belle robe jaune paille aux bulles très fines. Les premiers indices, les notes de fruits jaunes et de fruits secs se mêlent rapidement aux effluves de miel, de biscuit, d’épices douces et développent une palette aromatique puissante et complexe.

Assemblage : 34% Chardonnay, 33% Pinot Meunier, 33% Pinot Noir.

Fine et légère, la valse des délicates bulles se prolonge jusqu’au cordon sous des reflets or vert. Discrètement, lentement les parfums s’expriment : les fleurs de tilleul, de citronnelle accompagnent des notes plus frivoles d’orange amère et de coing.

La fraîcheur et l’élégance de cette cuvée se confirment au palais. Les arômes dominants d’agrumes se mêlent à ceux, plus évolués, de pêche blanche et de raisin de Corinthe.